Tibet     (Hauts plateaux et monastères)  

 

Se rendre au Tibet c'est déjà obtenir un visa chinois puis un permis pour accéder à cette province. Ce permis ne peut être obtenu que par une agence et pour un groupe de personnes avec un itinéraire programmé. On ne peut passer outre car les contrôles et autres checkpoints, effectués par de sinistres policiers, sont très nombreux sur les routes avec vérification d'itinéraire.
Ce Tibet central, doté de hauts plateaux et de sommets de légende, est un pays fabuleux à la population accueillante et chaleureuse. 

Mais le problème du Tibet ce sont les chinois.
Effectivement ce peuple pacifique est humilié au quotidien par ses occupants chinois. Nous en avons fait l'expérience durant 3 semaines où, avec notre petit groupe de 4 personnes et notre guide tibétain, nous avons parcouru cette partie centrale du Tibet.
A Lhassa par exemple militaires et policiers,
munis d'un équipement anti-émeute, patrouillent dans la vieille ville. On peut remarquer également des militaires équipés de caméra sur les toits. Quelle provocation.
Durant notre séjour 2 moines (18 et 24 ans) s'imolèrent par le feu sur le Barkhor. Donner cette réponse à l'occupant fait réfléchir !!!
Un semaine après notre départ le Tibet fut fermé pour 4 mois aux étrangers. On rêve d'un Tibet libre.

 Train pour Lhassa  De Phintsoling à Nyalam

 Monastères  Portraits

 Du lac Namtso à Phintsoling