Népal    VALLÉE  de  KATMANDOU

La vallée de Katmandou, située à 1300m d'altitude, couvre une superficie d'environ 20 sur 25 kilomètres et se compose de 3 villes principales : Katmandou, Patan et Bhaktapur. Les premiers habitants de cette vallée furent les Newars, peuple d'artistes, dont le nom reste associé à un style.
Katmandou, capitale politique et religieuse du Népal, est l'une des villes les plus polluée d'Asie. Durbar Square en est le coeur historique avec plus d'une quarantaine de temples, palais, pagodes, statues dont les constructions s'étalent des 13è au 18èS.
Bhaktapur est une petite cité médiévale aux rues pavées de briques où se mêlent temples pagodes et palais newars.
Swayambhunath est un important lieu de pèlerinage bouddhiste situé sur une petite colline à l'écart de Katmandou. Le stupa daterait de l'époque du Bouddha lui-même. 
Bodhnath est l'un des principaux sanctuaires bouddhistes de la vallée de Katmandou. Son stupa, du 14èS., est l'un des plus grands du monde. 
Pashupatinath
est l'un des sanctuaires hindouistes les plus importants du pays. Il s'agit d'un impressionnant ensemble architectural, dédié à Shiva, construit au 17èS. sur les rives de la rivière Bagmati. C'est là que s'effectuent les crémations. Les cendres sont ensuite dispersées dans cette rivière car, affluent du Gange, elle possède le même caractère sacré.
Quelques Saddhus, adorateurs de Shiva, sont présents à cet endroit.

 Katmandou

 Bhaktapur

 Swayambhunath

 Bodhnath

 Pashupatinath