Bulgarie    (Souvenirs)

 

Nous avons effectué, en voiture depuis la France, 3 séjours en Bulgarie. 
Le 1er, en 1988, fut réservé à la découverte de ce pays. Aux 2 autres, 89 et 90, fut associée une partie de la Turquie (Istanbul et côte ouest en 89, côte ouest, sud, Taurus, Cappadoce et Ankara en 90).
 
Durant le 1er voyage de graves ennuis de santé nous conduiront à fréquenter un milieu hospitalier très "primaire" et mon épouse ne devra son salut qu'au petit village de Pravets. En effet, Todor Jivkov, le président de l'époque était né dans ce village et y avait fait construire un hôpital ultra-moderne.
Elle fut rapidement prise en charge, scanners, analyses, examens divers, diagnostic posé .... le hasard fait parfois bien les choses !!! Nous y fîmes la connaissance d'une jeune femme médecin, francophone de surcroit, avec qui nous sympathiserons, que nous accueillerons ensuite en France et qui explique nos voyages de 89 et 90.
Pas mal de souvenirs de cette époque : la gentillesse de la population mais aussi les contrôles policiers, le marché noir et parallèle, la corruption, l'empreinte soviétique, les magasins d'alimentation mal approvisionnés, la pauvreté du monde agricole et surtout l'exode turc de 89 ainsi que les 2 visages de Sofia (88-90) avant et après la chute du mur de Berlin.
Choisir :

 1988 : le mausolée

  1989 : l'exode turc

  1990 : l'après mur