Argentine (Vallées Calchaquies et altiplano)

L'Argentine est un immense pays s'étendant sur environ 3700km du nord au sud et présentant de forts contrastes géographiques et climatiques. 
Après un séjour à Buenos Aires et son typique quartier de la Boca nous nous sommes rendus dans le nord ouest du pays : provinces de Salta et Jujuy.
La ville de Salta, d'allure coloniale, située au pied de la cordillère, est un point de départ idéal pour la visite des vallées calchaquies. Celles -ci doivent leur nom à un  chef militaire, Juan Calchaqui, qui combattit longuement, au 16èS., les espagnols. 
Nous effectuerons un trek de 4 jours dans ces vallées aux couleurs fabuleuses, loin des sentiers battus, puis nous prendrons la direction de l'altiplano argentin en remontant la quebrada del Toro. C'est la vallée qu'emprunte le train des nuages (tren a las nubes) jusqu'au célèbre viaduc de Polvorilla et au bourg de San Antonio de los Cabres perdu au milieu de l'altiplano. Nous quitterons l'altiplano après un passage au salar de Salinas Grandes.
Nous aurons par ailleurs l'occasion de côtoyer quelques gauchos, et d'effectuer de sympathiques dégustations de Torrontes et de Malbec. Au sud de Salta les bodegas ne manquent pas. Voici quelques photos tirés de ce périple.

Choisir :

 Randos en vallées calchaquies  Montée sur l'altiplano
 Gauchos  La Boca